Idée reçue « Mon chien me domine ! »

15 avril 2021

Une croyance limitante bien ancrée dans la plupart des foyers et qui pourtant, est totalement infondée. Savez-vous d’où cela provient ? Le chien est souvent assimilé au loup, mais le chien n’est pas un loup ! Ils ont un ancêtre commun, mais le chien à l’heure actuelle est une espèce à part entière et surtout une espèce DOMESTIQUEE !

Il n’a donc plus rien à voir avec le loup à l’état sauvage. Cela implique qu’il y a eu de nombreux changements comportementaux et physiques.

Les chiens domestiques ont été comparés à un groupe de loups placés en captivité afin de pouvoir observer leur comportement. C’est comme ça que les humains ont déterminé les lois de la meute et sont arrivés à la conclusion que le comportement de ces loups serait le même sur nos chiens domestiques. Sauf que les loups en captivité n’ont pas du tout un comportement « normal » puisque nous agissons sur eux en leur donnant toutes les ressources dont ils ont besoins pour leur survie. Les comportements d’origines afin de pouvoir obtenir ces ressources, sont donc altérés. Ils sont également mis en groupe avec des loups inconnus et dans un endroit clos, et cela augmente le risque de tension et donc d’agressivité. Ils n’ont pas non plus la possibilité de fuir afin d’apaiser ces tensions puisqu’ils sont en captivité. Les comportements observés sont donc erronés. De plus, il est complètement absurde de comparer les chiens et les loups à l’heure actuelle. 

Un moyen de communication

Ils sont tout aussi éloignés que nous le sommes de nos ancêtres les singes. Si le chien se montre agressif cela est seulement un moyen de communication de sa part pour exprimer son inconfort et mettre à distance ce qui le gêne, mais n’est en aucun cas de la dominance. De même quand il protège votre canapé ! Dans ce cas, le canapé est quelque chose d’important pour lui et il en fait donc une protection de ressource. Les chiens font partie de notre groupe social et non de notre meute. Nous leur apportons tous les éléments qui sont nécessaires à leur survie. Ils n’ont donc aucun besoin d’élever leur rang au-dessus de nous et par conséquent de nous dominer.

Rappelez-vous également que les chiens sont des opportunistes et qu’ils agissent toujours dans l’objectif de satisfaire leurs propres désirs. Si vous souhaitez en savoir plus, je peux vous conseiller un livre qui parle de ce sujet plus en profondeur : « Dominance, Mythe ou Réalité » de Bary Eaton.

Cani-Addict
Educatrice & Comportementaliste Canin - Seine et Marne (77)
© Copyright 2021 - Cani-Addict - Tous droits réservés
Un site créé par MyLittleSiteWeb
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram