Idée reçue : L’immersion

29 avril 2021

On entend souvent des conseils du type « pour aider votre chien à se sentir bien entouré de monde, emmenez-le au marché ou dans des endroits où il y a beaucoup de monde » FAUX ! 

Cela s’appelle mettre en immersion. Si vous avez peur des abeilles, aimeriez-vous que je vous enferme dans une pièce avec un essaim d’abeilles ? Croyez-vous que vous aurez moins peur d’elles ensuite ?

Ce qu’il va se passer pour votre chien en réalité : Créer ou accroitre la PEUR ou le MAL ETRE des chiens envers les humains, diminuer ou perdre la relation de CONFIANCE que le chien et l’humain ont établi. Les chiots ou chiens adultes ne sont pas tous capables de se balader au milieu d’une foule d’humains. Cela dépend de leur personnalité, de leur degré de familiarisation aux humains, du niveau d’habituation à l’environnement, du lien qu’il a avec sa famille.

Au marché, le chien est entouré de beaucoup d’humains qui auront des réactions très différentes : peur, évitement, approche rapide et frontale (= agression pour le chien), toucher, caresser, bousculades, crier et s’extasier…

Vous allez me dire qu’il a fini par ne plus rien dire ou être calme ? En fait, il a seulement fini par s’éteindre, se résigner sur l’instant car il y avait tellement de stimulis qu’il ne pouvait pas réagir pour tout. Mais toutes ses émotions contenues risquent d’exploser ailleurs par la suite et sa réaction sera d’autant plus amplifiée. 

Ce n’est donc pas la bonne solution pour familiariser et socialiser votre chien. Il vaut mieux y aller par habituation en douceur et en désensibilisant petit à petit.

Cani-Addict
Educatrice & Comportementaliste Canin - Seine et Marne (77)
© Copyright 2021 - Cani-Addict - Tous droits réservés
Un site créé par MyLittleSiteWeb
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram